Qu’est-ce que c’est ?
L’empreinte optique révolutionne les procédures dentaires en offrant une méthode précise pour la création de prothèses et de traitements dentaires personnalisés, tout en étant confortable pour le patient. C’est une technologie avancée utilisée en dentisterie pour obtenir des images numériques précises en trois dimensions d’une ou plusieurs dents.
Quels sont ses avantages ?
Précision accrue et fiabilité : La technologie numérique garantit des empreintes d’une grande précision et des prothèses parfaitement adaptées. L’empreinte optique offre une précision supérieure aux méthodes traditionnelles d’empreinte dentaire.
Confort pour le patient : Il n’y a aucune sensation désagréable associée aux empreintes physiques (matériaux pâteux), réduisant l’anxiété et l’inconfort liés à la gêne respiratoire ou aux réflexes nauséeux.
Réduction du temps : La procédure est rapide, limitant le temps passé dans le fauteuil dentaire.
Quand est-ce que l’empreinte optique est utilisée ?
Cette technologie est adaptée à tous les patients. Il existe cependant des cas où il n’est pas possible de l’utiliser en raison d’une ouverture buccale insuffisante ou du fait de certaines zones plus difficiles d’accès. Si l’empreinte optique n’est pas possible, les techniques physiques de prise d’empreinte restent toujours valables.
Comment cela se passe ?
Elle remplace les méthodes traditionnelles d’empreinte physique en utilisant un scanner intra-oral et un ordinateur pour capturer les détails de la bouche du patient. L’empreinte optique est indolore et ne cause aucune gêne.

L’empreinte optique révolutionne la manière dont les soins dentaires sont effectués, offrant une solution précise et confortable pour les patients.