Qu’est-ce que c’est ?
La radiographie des Articulations Temporo-Mandibulaires (ATM) est une procédure d’imagerie qui permet d’évaluer les articulations de la mâchoire pour détecter les problèmes associés aux mouvements de la mâchoire et aux douleurs liées à ces derniers.
Quels sont ses avantages ?
Évaluation ciblée : La radiographie des ATM est la seule technique qui présente une vue ciblée et précise des articulations de la mâchoire pour détecter les troubles osseux tels que l’arthrose et les fractures.
Diagnostic spécifique : Elle aide à comprendre les douleurs, les claquements ou les difficultés à ouvrir et/ou fermer la bouche. Cela permet aux professionnels dentaires d’évaluer les troubles spécifiques à la mâchoire, participant ainsi à élaborer un plan de traitement adapté pour soulager les symptômes associés.
Quand est-ce que la radiographie des ATM est utilisée ?
Elle est recommandée lorsqu’il y a des douleurs à la mâchoire, des problèmes d’ouverture et/ou de fermeture de la bouche, des bruits articulaires (craquement, claquement, crépitement).
Rapidité d’exécution : Le processus est rapide et indolore, impliquant souvent différentes positions de la tête pour capturer les images nécessaires.
Comment cela se passe ?
L’appareil effectue un mouvement circulaire autour du patient et prend des images des articulations de la mâchoire
La radiographie des articulations temporo-mandibulaires est une méthode pour évaluer les problèmes associés à la mâchoire. Elle permet de correctement établir un diagnostic détaillé et ainsi soulager les patients de leurs douleurs ou difficultés dans les mouvements de la mâchoire grâce à des soins spécifiques.